Méditer
Om

La méditation (laïque) en pleine conscience trouve son origine dans les pratiques méditatives les plus anciennes, présentes en Asie, datant de plusieurs millénaires. Cette méthode a vu son essor en occident à la fin des années 1970 grâce aux travaux du Dr Jon Kabat-Zinn (professeur de médecine l’Université du Massachusetts) qui a développé un programme de réduction du stress et d’amélioration du bien-être.

La méditation en pleine conscience consiste à entrainer son esprit à se concentrer sur le moment présent.

LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION

  • Diminution de la libération de cortisol (stress),
  • Baisse des ruminations anxieuses,
  • Amélioration du bien-être,
  • Amélioration de l’attention,
  • Etc…

Pourquoi utiliser des bols tibétains lors d’une séance de méditation ?

Les bols chantants tibétains sont puissants car ils peuvent emmener l’esprit dans différents états de conscience. Ils sont utilisés pour la relaxation profonde et lorsque nous nous détendons avec les sons des bols tibétains ou du gong, notre concentration s’améliore, nos tensions émotionnelles et nos blocages sont atténués. Ils aident également les enfants atteints de troubles hyperactifs. Le son des vibrations peut soulager la douleur mentale ou émotionnelle (faible estime de soi, inquiétudes, peur, colère, anxiété, dépression, insomnie) et stimulent le système immunitaire.

Des analyses scientifiques des ondes cérébrales électromagnétiques ont confirmé l’existence d’ondes clairement reconnaissables, qui sont connectées à différents états de conscience. On sait que le cerveau dans son état normal, c’est-à-dire dans la conscience quotidienne, produit des ondes bêta.

Les ondes alpha sont présentes dans les états de méditation et de conscience calme. Les ondes thêta sont typiques de l’état de sommeil, tandis que les ondes delta ne sont présentes que pendant le sommeil profond. Lorsque les ondes produites par les bols chantants ont été enregistrées, les scientifiques ont découvert des modèles d’ondes qui étaient les mêmes que les ondes alpha produites par notre cerveau. Ces vagues donnent une sensation de relaxation profonde.

Malgré les nombreux effets bénéfiques, les sons des bols chantants tibétains ne remplacent pas les méthodes de guérison classiques mais ils contribuent à soulager les maux et contribuent au bien être intérieur.

pour aller plus loin…

Comment se déroule une séance de méditation animée par mes soins ?

La méditation se pratique en tenue simple, de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas. La séance se déroule assis sur un zafu avec le mur comme dossier.

La prestation dure 20 min et se déroule comme suit :

  1. Vous m’exposez votre problématique
  2. Vous définissez une intention pour la séance
  3. Travail préparatoire de respiration
  4. La séance débute lorsque je commence à faire chanter les bols tibétains
  5. La séance se clôture lorsque les bols ne chantent plus
  6. On débrief sur vos sensations

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.