La création du massage sonore par les bols chantants est attribuée à un physicien allemand du nom de Peter Hess. Le massage sonore aux bols Tibétains agit en profondeur sur notre être. Il soulage à la fois les tensions physiques et psychiques. Selon les conceptions de la médecine traditionnelle chinoise, les massages par les bols aident à ouvrir les méridiens. Ils agissent au travers des canaux énergétiques du corps humain afin d’activer la circulation énergétique et dénouer les divers blocages. À notre époque, de plus en plus de neuroscientifiques mettent en évidence l’impact incroyable des vibrations sonores et musicales sur le cerveau et les circuits neuronaux. Les neurosciences ont pu prouver que les sons ont une grande influence sur notre système nerveux, la chimie du corps, ainsi que la réharmonisation du corps dans son ensemble.
LES BIENFAITS DU MASSAGE SONORE
D’après le physicien Patrick Drouot, les sons émis par les bols produisent un ralentissement des ondes cérébrales. Ils contribuent à faire changer l’activité cérébrale en passant d’environ 20 hertz pour descendre à environ 8 -10 hertz. Ce nouveau régime de l’activité cérébrale correspond à un état méditatif. Il favorise la synchronisation des deux hémisphères du cerveau et renforce les capacités cognitives.
Pour comprendre comment ces sons peuvent agir, il faut savoir que le corps émet un champ électromagnétique, source de vibrations. Nos organes et nos cellules vibrent. Lorsqu’il y a blocages, tensions, maladies… la fréquence de ces vibrations est perturbée. Les sons, dits cohérents, des gongs, bols chantants ou diapasons thérapeutiques, peuvent, grâce à leurs fréquences spécifiques, entrer en résonance avec notre corps pour le réharmoniser.
C’est l’eau qui sert de conducteur. Comme elle représente environ 65 % du corps, les vibrations peuvent se diffuser à travers nos cellules. Elles constituent un raccourci pour mettre le cerveau en état méditatif, dont les études montrent les bienfaits contre le stress et l’inflammation.
Pourquoi utiliser des bols tibétains lors d’une séance de massage bien-être ?
Les bols chantants tibétains sont puissants car ils peuvent emmener l’esprit dans différents états de conscience. Ils sont utilisés pour la relaxation profonde et lorsque nous nous détendons avec les sons des bols tibétains ou du gong, notre concentration s’améliore, nos tensions émotionnelles et nos blocages sont atténués. Ils aident également les enfants atteints de troubles hyperactifs. Le son des vibrations peut soulager la douleur mentale ou émotionnelle (faible estime de soi, inquiétudes, peur, colère, anxiété, dépression, insomnie) et stimulent le système immunitaire.
Des analyses scientifiques des ondes cérébrales électromagnétiques ont confirmé l’existence d’ondes clairement reconnaissables, qui sont connectées à différents états de conscience. On sait que le cerveau dans son état normal, c’est-à-dire dans la conscience quotidienne, produit des ondes bêta.
Les ondes alpha sont présentes dans les états de méditation et de conscience calme. Les ondes thêta sont typiques de l’état de sommeil, tandis que les ondes delta ne sont présentes que pendant le sommeil profond. Lorsque les ondes produites par les bols chantants ont été enregistrées, les scientifiques ont découvert des modèles d’ondes qui étaient les mêmes que les ondes alpha produites par notre cerveau. Ces vagues donnent une sensation de relaxation profonde.
Malgré les nombreux effets bénéfiques, les sons des bols chantants tibétains ne remplacent pas les méthodes de guérison classiques mais ils contribuent à soulager les maux et contribuent au bien être intérieur.
pour aller plus loin…
Comment se déroule un massage sonore aux bols Tibétains ?
La séance de massage sonore se pratique en tenue simple, de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas. La séance se déroule allongée et les bols Tibétains sont disposés sur et autour de vous.
La prestation dure de 45 min à 1 h et se déroule comme suit :
- Vous m’exposez votre problématique
- La séance débute lorsque je fais sonner 3 fois les clochettes
- On débrief sur vos sensations
les contre-indications
- personne portant un pacemaker,
- personne souffrant d’épilepsie,
- personne souffrant de psychose ou de troubles psychiques graves.